Lorient → Belle-Ile → Penmarch

22. juin 2020 Non classé 0
Lorient → Belle-Ile → Penmarch

Pour s’entrainer avec la voile ADD Module, j’ai navigué avec Antoine Debled, le créateur de cette innovation, sur une boucle autour de Lorient passant par Belle-Ile et Penmarch.

On a été accompagné par un autre Mini 6.50 sur le contournement de Belle-Ile. Cette comparaison nous a permis de régler finement le gonflage de cette grand-voile épaisse.

On a viré Belle-ile dans la nuit pour abattre une fois le phare de Goulphar dépassé. On a calé le bateau sur le cap de la cardinale Spinneg qui est située au Sud de Penmarch. La grand voile ADD Module a pu exprimer tout son potentiel au reaching.

Nous avons atteint Spinneg sur les coups de midi avec un vent qui mollissait. Nous l’avons contourné pour ensuite envoyer le plus grand spinnaker.

Après quelques bords de louvoyage au portant, Mini Explorer a vite rejoint les Glénans. Nous sommes passés dans le chenal séparant l’archipel des Glénans de l’ile aux Montons.

Il s’ensuivit un bord très rapide entre Basse Jaune et la passe Ouest de Lorient, au largue tribord amure.

Cette navigation de 130 milles nautiques m’a entrainé à l’usage de cette grand-voile gonflable. Son maniement n’est pas reposant puisqu’il faut la régler en la gonflant à l’aide d’une pompe à pied à chaque manœuvre. En outre, les bons réglages ne sont pas encore définis. Les aspects à défricher restent nombreux, mais quoi de plus normal quand il s’agit d’innovation. Pour trouver il faut chercher et nous, on aime bien chercher. Les avantages qui sont déjà validé sont que la voile ne faseille pas donc on a moins de trainée, et que le profil de la voile est plus stable aux perturbations donc on a moins de décrochement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.